Cave de la Pinède   Cave de la Pinède   Cave de la Pinède   Cave de la Pinède   Cave de la Pinède  

La Cave de la Pinède a été fondée en 1988 à Finges en Valais (Suisse) par Yves Zen Ruffinen, oenologue diplômé HES et vigneron encaveur.

Le domaine de Turrilji, propriété de la famille Zen Ruffinen depuis plusieurs siècles, est une exploitation de dix hectares au coeur du Bois de Finges (parc naturel de Pfyn-Finges), une des plus grandes pinèdes protégées dans les Alpes. Une ancienne maison en forme de tour (Turrilji), située sur le domaine et entourée de vignes et de pins, date du 16ème siècle.

Sur la colline du domaine, s’élève, bien visible des environs, un obélisque en granit commémorant la bataille de Finges de 1799. Des vignes, profitant d’un ensoleillement exceptionnel, existent sur les flancs pierreux de cette colline depuis plus de cent ans.

L’ensemble de notre exploitation comprenant le vignoble, les champs de seigle avec flore messicole et les prairies fleuries est travaillé depuis 1989 selon les directives de la PI (production intégrée) et depuis 1997 selon les directives des PER (prestations écologiques requises). La biodiversité, un pilier principal du programme de l'agriculture suisse, nous tient à coeur depuis des années! Ainsi les vignes présentant une biodiversité naturelle, les arbres fruitiers haute-tige, les haies, les allées d'arbres, les jachères florales et les arbres isolés indigènes enrichissent le paysage de notre exploitation agricole. Nous renonçons à l'utilisation d'insecticides depuis des décennies dans toutes nos cultures et depuis 2017 également à l'utilisation d'herbicides sur notre domaine à Finges.

Sur le vignoble de trois hectares répartis entre Finges, Loèche et les terrasses d’Uvrier sont cultivés divers cépages: le Pinot Noir, le Chasselas/Fendant, le Sylvaner/Johannisberg, des spécialités blanches et rouges comme la Petite Arvine, le Muscat, la Syrah, l’Humagne Rouge, le Cornalin et le Gamaret.

Les travaux de nos vignes sont effectués en accord avec la nature selon les directives de VITISWISS (Fédération suisse pour le développement d'une vitiviniculture durable). La vinification et la mise en bouteille se font sur le domaine sous le label "VINATURA - Développement Durable"  (http://www.vinatura.ch).

La vente a lieu directement à la cave où des dégustations sont organisées sur rendez-vous par mon épouse Véronique et moi-même . Pourquoi ne pas combiner votre visite à la cave avec une Swiss Tavolata, une table d'hôte à la ferme? Véronique vous préparera un délicieux repas à partir de produits du terroir provenant de notre exploitation et de la région. Réservez maintenant votre Swiss Tavolata sous https://www.swisstavolata.ch/tavolata/10194-veronique-zen-ruffinen-susten.html?language=fr.

C'est avec plaisir que Véronique et moi vous accueillons sur notre domaine viticole à Finges.